Le financement uniforme des prestations
ambulatoires et stationnaires

Le financement uniforme des prestations
ambulatoires et stationnaires

EFAS – Qu’est-ce ? Cette vidéo explique en quoi consiste le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) et présente clairement les avantages d’EFAS.

EFAS apporte une dynamique positive au système de santé, soutient les soins intégrés et ainsi réduit les coûts de la santé. N’hésitez pas à regarder cette vidéo pour en savoir plus.

«EFAS renforce l’attrait des modèles de soins intégrés car les économies réalisées grâce à la meilleure qualité des soins peuvent être redistribuées à 100 % aux assurés. La demande en réseaux de médecins et produits d’assurance innovants augmentera et la concurrence en matière de prix et de qualité sera favorisée dans les modèles d’assurance pour les soins intégrés.»

Pius Zängerle
directeur curafutura

«Le financement uniforme freine la hausse des coûts due au transfert des prestations stationnaires vers l’ambulatoire.»

Dr. med. Yvonne Gilli
présidente FMH

«Si l’on considère le vieillissement de la population, les soins de longue durée sont un élément décisif du système de santé. La plus-value liée à une intégration des soins à EFAS est donc très importante.»

Daniel Höchli
directeur ARTISET

«EFAS permet de remplacer les systèmes actuels de financement résiduel par une structure tarifaire nationale uniforme. Cela garantit la transparence, évite les incitatifs erronés et améliore les possibilités de pilotage.»

Marcel Durst
directeur ASPS

«Il faut réformer le système en profondeur et non procéder par petits pas. Nous avons besoin d’un système dans lequel le meilleur type de traitement est choisi pour les patients. EFAS élimine les incitatifs financiers erronés en vigueur et permet d’améliorer l’efficacité et la qualité du système, sans qu’il soit nécessaire de prendre des mesures de rationnement au détriment des patients.»

Prof. Robert Leu
président Entente Système de santé libéral

«Un financement uniforme déploie tous ses effets si les cantons se limitent à leurs tâches fondamentales (admission, sécurité des patients et planification hospitalière).»

Dr. Fridolin Marty
Responsable de la politique de la santé, economiesuisse

«Le principe selon lequel l’ambulatoire prime le stationnaire est judicieux d’un point de vue économique global, mais sans EFAS, il pèse sur les assurés de manière disproportionnée. Un financement uniforme assurera une réduction des coûts dans le système de santé. C’est pourquoi il est cohérent.»

Damian Müller
président Forum Santé pour Tous, conseiller aux États LU

«Le financement différent des soins ambulatoires et stationnaires empêche l’adoption d’une réflexion en chaîne de soins. EFAS donne un nouvel élan aux soins intégrés en facilitant la coordination entre tous les intervenants, qu’il s’agisse des fournisseurs de prestations, des patients ou des assureurs. Cela améliore la qualité et les résultats, notamment pour le groupe de patients le plus important dans un proche avenir : les personnes très âgées, polymorbides et souffrant de troubles chroniques.»

Annamaria Müller
présidente Forum suisse des soins intégrés fmc

«La décision relative à un traitement doit être prise d’un point de vue médical et les patientes et patients doivent être placés au centre. Le traitement ne doit pas être influencé par des incitations financières erronée. EFAS contribue à résoudre cette situation.»

Prof. Dr. méd. Michele Genoni
président FMCH – association faîtière de 20 sociétés de spécialistes de chirurgie invasive et aiguë et de 3 associations professionnelles

«Grâce au financement uniforme des soins ambulatoires et stationnaires, EFAS élimine les incitatifs erronés qui grèvent le système de santé. Il s’agit d’une condition essentielle pour que les fournisseurs de prestations puissent se concentrer sur les besoins des patientes et des patients. EFAS est synonyme d’une plus grande équité en termes de coûts tout en favorisant la qualité des soins.»

Dr méd. Fulvia Rota
présidente Société Suisse de psychiatrie et psychothérapie SSPP, co-présidente FMPP

«Un financement d’un seul tenant permet aux patients de bénéficier du meilleur traitement qualitatif et incite parallèlement à utiliser efficacement les moyens.»

Dr. René Buholzer
directeur interpharma

«Les incitatifs erronés du financement inégal des prestations ambulatoires et stationnaires pratiqué actuellement ne permettent pas de réaliser des économies. EFAS favorise le transfert du stationnaire à l’ambulatoire moins coûteux et permet d’assurer qu’il ne se produise pas au détriment des assurés.»

Babette Sigg
présidente Schweizerisches Konsumentenforum kf

«EFAS est un élément essentiel pour atteindre l’objectif «l’ambulatoire prime le stationnaire» et ainsi réduire les coûts de la santé de manière efficace et durable. EFAS promeut les soins coordonnés dans les modèles du médecin de famille; grâce à ces modèles alternatifs, pour un recours à une médecine de tout aussi haute qualité, les assurés peuvent profiter bien plus directement des réductions des coûts, sous forme de primes réduites.»

Anne Sybil Götschi
présidente medswiss.net – l’association suisse des réseaux de médecins.

«Le financement du système de santé suisse est l’un des plus complexes qui soit. EFAS est la clé d’un meilleur équilibre et d’une plus grande équité, notamment pour les soins ambulatoires de base.»

Dr. méd. Philippe Luchsinger
président mfe – médecins de famille et de l’enfance Suisse

«Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) permet d’éliminer les mauvais incitatifs et de développer la prise en charge du patient par les professionnels de la santé en réseau coordonné.»

Martine Ruggli
présidente pharmaSuisse – Société suisse des pharmaciens

«Il importe aux médecins indépendants que l’introduction d’EFAS permette de négocier des indemnités forfaitaires pour les interventions en ambulatoire comme en stationnaire. Cela évite les incitatifs erronés actuels et contribue à freiner la hausse des coûts. Le financement inégal des prestations ambulatoires et stationnaire est source d’une charge de travail administratif inutile. Avec EFAS, une seule facture et une seule demande de garantie de paiement sont nécessaires pour les traitements stationnaires. La charge administrative en est réduite.»

Dr. Claude Müller
past président de l’association suisse des médecins indépendants ASMI

«Les modèles de soins intégrés sont un instrument essentiel pour pouvoir proposer, à l’avenir également, des soins de haut niveau qualitatif à des coûts optimisés. Avec EFAS, les modèles de soins intégrés seront encore plus attrayants pour les assurées et assurés. Une telle dynamique freine pour toutes et tous la hausse des coûts de la santé.»

Dr. Stephan Mumenthaler
directeur scienceindustries

«Le financement uniforme des soins empêche des incitatifs financiers erronés, par exemple l’admission précoce en EMS (car celui-ci est plus avantageux pour les assureurs-maladie que les aides et soins à domicile).»

Christian Streit
directeur senesuisse

«Le financement uniforme renforce la collaboration coordonnée tout au long de la chaîne de soins et permet d’éviter les incitatifs erronés. Les soins doivent en faire partie.»

Marianne Pfister
Co-directrice Aide et soins à domicile Suisse

«Le financement uniforme de l’ambulatoire et du stationnaire réduit les distorsions en matière de financement et peut contribuer à l’essor de nouveaux modèles de soins mieux adaptés aux besoins des patientes et patients.»

Dr. Willy Oggier
président SW!SS REHA

«EFAS ne se contente pas de transférer les coûts, mais s’attaque à la racine le problème du financement actuel inégal des prestations AOS: avec EFAS, un incitatif erroné majeur du système disparaît et le système de santé peut ainsi gagner en économicité et en qualité.»

Ernst Niemack
directeur vips – l’association des entreprises pharmaceutiques en Suisse

Nous soutenons tous EFAS. Veuillez prendre contact pour de plus amples informations.