Communiqué de presse du 19 janvier 2022
EFAS reprend enfin un nouvel élan
Une large alliance des représentants du secteur de la santé s’engage pour une mise en oeuvre rapide du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS). EFAS est sans équivoque l’une des plus importantes réformes du système de santé. Grâce à l’élimination des mauvaises incitations et une répartition optimale entre les traitements stationnaires et ambulatoires, il soulage les assurés et les contribuables sans nuire à l’excellence des soins fournis ou la satisfaction des patientes et patients envers les prestations médicales. L’alliance EFAS s’engage par conséquent pour faire avancer rapidement les choses au Parlement – et tout d’abord au sein de la CSSS-E.
Article Entreprise Romande du 12 novembre 2021
Le financement des soins doit être réformé
Plus on réalise d’opérations ambulatoires, qui coûtent moins cher que les opérations stationnaires, plus les primes maladies augmentent. Une absurdité que le parlement aimerait corriger. Les Etats généraux de la santé, à Genève, se sont penchés sur le sujet.
Communiqué de presse du 12 avril 2021
Mettre un terme à la situation déséquilibrée des prestations ambulatoires et stationnaires
Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires reçoit enfin un coup de pouce politique. D’autres auditions auront lieu le 14 avril 2021 au sein de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États. L’alliance EFAS s’engage en faveur de l’introduction rapide du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires. En effet, celle-ci décharge les assurés et contribuables sans nuire à la qualité des soins ou à la satisfaction des patientes et patients visà-vis des soins médicaux en Suisse.
Article l’Agefi du 27 septembre 2019
Les cantons devraient aussi participer aux coûts de l’ambulatoire
Les cantons devraient mettre la main au porte-monnaie aussi en cas de traitement ambulatoire d’un assuré.
Article Tribune de Genève du 27 septembre 2019
Les cantons paieront aussi la facture de votre médecin
Le National a adopté jeudi un projet qui modifie la répartition des coûts de la santé entre les cantons et les assureurs.
Communiqué de presse du 26 septembre 2019
Une étape majeure est franchie : le Conseil national adopte le projet EFAS
Près de 10 ans après le dépôt de l’initiative parlementaire sur le financement uniforme des prestations de soins, le Conseil national a adopté aujourd’hui le projet correspondant (EFAS). Les partenaires EFAS accueillent cette décision positivement et saluent que le Conseil national ne s’est pas laissé impressionner par des discussions sur un référendum des cantons. Le Conseil national et les principaux acteurs du système de santé sont manifestement d’accord que le régime de financement actuel ne répond pas aux intérêts des contribuables et des assurés. Cette réforme majeure doit donc être mise en œuvre rapidement. La balle est maintenant au Conseil des États pour se prononcer rapidement afin de faire avancer cette réforme majeure afin d’alléger la facture les contribuables et assurés grâce à un gain d’efficacité.
Communiqué de presse du 14 août 2019
Ne pas retarder EFAS au détriment des assurés
Les partenaires EFAS se réjouissent que le Conseil fédéral et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) ont reconnu que le projet « Financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires – EFAS » permettait de freiner la hausse des coûts. Manifestement, les politiciens et les principaux intervenants du système de santé s’accordent sur le fait que le financement actuel est synonyme d’incitatifs erronés. Le Parlement est invité à ne pas retarder cette réforme fondamentale. Les partenaires EFAS sont conscients du problème que représente la hausse des coûts des soins de longue durée. Toutefois, il n’y a pour l’heure pas de raison d’intégrer les soins de longue durée au projet EFAS, ce que demande la CDS.
Communiqué de presse du 28 juin 2018
Un nouvel habillage pour un message clair: refonte du site Internet sur EFAS
Après avoir mis en ligne en février 2018 un site Internet commun et une vidéo explicative sur EFAS, les partenaires EFAS proposent désormais des informations plus détaillées sur le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires sur www.pro-efas.ch. En outre, interpharma et vips ont rejoint l’alliance EFAS.
Communiqué de presse du 12 septembre 2018
Nous voulons un financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires
À l’unanimité, curafutura, santésuisse, la FMH, GELIKO, fmc, FMCH, le forum Santé pour Tous, Interpharma, le Schweizerisches Konsumentenforum kf, pharmaSuisse, l’ASMI, l’OSP, l’Association suisse d’assurances et vips saluent le projet sur EFAS mis en consultation. La commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national a présenté un projet élaboré avec pragmatisme. Les partenaires EFAS sont prêts à discuter de manière constructive pour trouver ensemble une solution en tenant compte des demandes des cantons.
Communiqué de presse du 28 juin 2018
Un nouvel habillage pour un message clair: refonte du site Internet sur EFAS
Après avoir mis en ligne en février 2018 un site Internet commun et une vidéo explicative sur EFAS, les partenaires EFAS proposent désormais des informations plus détaillées sur le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires sur www.pro-efas.ch. En outre, interpharma et vips ont rejoint l’alliance EFAS.
Communiqué de presse du 25 mai 2018
Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires doit être réalisé en priorité
Pour les partenaires EFAS, l’introduction d’un financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires est l’une des réformes les plus importantes et fondamentales de notre système de santé.
Article Weltwoche, 30 mai 2018
Cantons en mode défensif
Les gouvernements cantonaux ne veulent pas céder de terrain face aux caisses-maladie. Ce qui contribue à maintenir les coûts élevés.
Article NZZ, 29 mai 2018
Lueur d’espoir pour les assurés
Ces dernières années, les progrès en politique de la santé ont été ténus. Mais il y a une nouvelle lueur d’espoir: les directeurs cantonaux de la santé cèdent en grande partie face à EFAS et proposent un compromis.
Article NZZ, 26 mai 2018
Chemin semé d’embûches pour le financement uniforme
Dans la lutte pour la répartition des coûts de la santé, les cantons approuvent une réforme, mais en demandent un prix élevé.
Article NZZ, 26 mai 2018
Le financement uniforme pourrait réduire les coûts de la santé
Un accident est vite arrivé en faisant du sport: un mouvement brusque et le ménisque se déchire. À l’hôpital, l’opération nécessaire coûte environ 3700 francs. Mais de plus en plus de patients préfèrent une intervention en ambulatoire, donc sans passer la nuit à l’hôpital. Cela est non seulement plus confortable, mais aussi nettement moins cher (2400 francs).
Article Luzerner Zeitung, 26 mai 2018
Les cantons vont de l’avant
Les prestations ambulatoires et stationnaires devraient être financées de manière uniforme. Mais c’est bien là le seul consensus.
Article Berner Zeitung, 23 mai 2018
La faîtière demande un financement uniforme
Le litige Tarmed empêche les hôpitaux de traiter les patients de manière efficace, estime la faîtière H+. Elle exige l’introduction d’EFAS.
Article BaZ, 16 mai 2018
Financement uniforme du système de santé
La Commission de la santé du Conseil national fait avancer EFAS. Elle a ouvert hier la procédure de consultation correspondante.
Article Luzerner Zeitung, 3 mai 2018
L’heure du grand saut
Il a longtemps semblé que ce nœud gordien ne serait jamais tranché. Mais les cantons envoient maintenant des signaux qui permettent un certain optimisme.
Article NZZ, 17 février 2018
Le système de santé aux soins intensifs
La population peine à s’acquitter de primes de plus en plus élevées, et plusieurs partis veulent alléger cette charge par le biais d’initiatives populaires. Mais le système de santé ne peut pas être rectifié en révisant la Constitution.
Communiqué de presse du 5 février 2018
EFAS: de quoi s’agit-il?
Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires, ou EFAS, est un sujet d’actualité. Une vidéo permet d’y voir plus clair. Elle a été conçue par une vaste alliance de partenaires EFAS, à savoir les assureurs-maladie suisses, le corps médical, les pharmaciens et les organisations de défense des consommateurs et des patients.
Article NZZ, 23 octobre 2017
Les partis bourgeois proposent un accord aux cantons pour favoriser la réforme
Le PDC, le PLR et l’UDC n’approuvent la gestion des admissions des médecins que si les cantons participent aux coûts ambulatoires.
Article Schweizer Versicherung, 1er octobre 2017
Unir les forces pour trouver un compromis
Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) est avec la révision du TARMED et les projets concernant la gestion des admissions et de la qualité un élément central de la réforme visant à permettre au système de santé suisse de relever les défis auxquels il sera confronté à l’avenir.
Article NZZ, 7 juillet 2017
Entente rare
L’État devrait aussi assumer une partie des coûts des traitements ambulatoires. Voilà ce qu’exigent les caisses-maladie, les médecins, les hôpitaux, les pharmaciens et le lobby pharmaceutique. La conférence des directeurs de la santé s’y oppose
